Pour moi, chez moi c’est à Porthcawl, où j'ai grandi et où vivent encore de nombreux membres de ma famille

Certains membres de ma famille fréquentent encore mes anciennes écoles et l'église où nous avons tous été baptisés. Cette continuité me fait chaud au cœur. Une de mes meilleures amies vit dans le village de Newton, juste à côté de l'église normande. C’est un coin auquel je tiens parce qu'il n'a pas changé et me fait replonger dans mon enfance.

Planche à voile et la plage, Porthcawl
Sauveteur (avec planches de surf au premier plan), la station Rest Bay, Porthcawl
Rest Bay, Porthcawl

J'ai de la chance de pouvoir retourner régulièrement à Porthcawl

C'est un si bel endroit avec pas moins de sept plages ! J'adore marcher jusqu'à Rest Bay et je trouve que la ville est magnifique en hiver, lorsque les marées sont hautes et que l'écume de mer éclabousse la promenade. J'ai tellement de bons souvenirs d'avoir grandi là-bas. J'ai eu beaucoup de chance.

Il faut le voir pour le croire mais les plages galloises sont des endroits magiques, surtout quand le soleil est au rendez-vous. »

L'esprit du lieu est essentiel à mon travail

Je pense que c’est ce sens de la communauté qui donne une âme à des endroits comme Barry, où a été tourné une bonne partie de Gavin & Stacey, ou encore Ferndale, où nous avons filmé Stella. Ces deux endroits ont leur propre beauté. J'aimais filmer dans la 'rue' où habitait le personnage de Stella à Ferndale, en partie à cause de la vue impressionnante sur la vallée, mais aussi à cause de la gentillesse des gens du coin… des conversations permanentes sur les seuils de porte.

plage Barry Island
La Baie de Whitmore, plus connue sous le nom de la plage de Barry Island, Barry, South Wales

À Barry, j'adore le café de Marco et son emplacement royal au bord de la mer

C'est un peu comme Porthcawl, qui est tellement dramatique en hiver. Les plages de Knap et de Barry sont juste époustouflantes. L'une est sablonneuse, l'autre est caillouteuse et toutes les deux sont incroyablement propres. Nous avons filmé un épisode de Gavin et Stacey sur la plage de Barry et avons été bénis par la météo. Il faut le voir pour le croire mais les plages galloises sont des endroits magiques, surtout quand le soleil est au rendez-vous. J'ai également co-écrit une pièce radiophonique appelée The Cyhiraeth il y a plusieurs années, inspirée par le son obsédant que les marins ont apparemment entendu au large de Sker Point et de Tusker Rock. C'était destiné à les avertir des tempêtes dangereuses, leur exhortant de revenir à la terre, sans tarder!

Abergavenny Road, Galles du Sud
Carreg Cennen Castle
Vue aérienne d’Abergavenny et du château de Carreg Cennen, près de Llandeilo

La campagne sauvage du Pays de Galles est une source d'inspiration

En 1996, je jouais dans une série télévisée intitulée Drover's Gold sur la BBC : c'était un peu comme un western gallois et racontait l'histoire de conducteurs de bétail entre l'ouest du Pays de Galles et Londres. J'ai adoré ce travail. J'ai visité pour la première fois des endroits comme Lampeter et Llandeilo, ainsi qu'Abergavenny et Crickhowell. Je suis tombée amoureuse de chacun d’eux. Ils avaient quelque chose de tellement préservé, je suis revenue plusieurs fois depuis.

Vue aérienne de la tête du ver, Rhossili
Vue aérienne de Worm's Head, Rhossili, sur la péninsule de Gower

Il ne manque pas d'endroits où vous pouvez aller pour vous reposer et tout oublier

Quand j'étais enfant, je suis allée pour la première fois à la Péninsule du Gower, dans la caravane de ma tante Lynne à Llangennith. Il n’y a rien tel que le panorama qui s’étend sur la baie de Rhossili et la vue de Worm's Head, que ce soit en plein hiver ou en plein été. C'est l’endroit où je me retirerais si j'avais besoin de me cacher. J'ai aussi de précieux souvenirs de vacances d'enfance au phare de South Stack à Anglesey et d'une petite église à Ceredigion appelée Mwnt. Et je dois le dire, car je recommande toujours aux visiteurs de le visiter, le musée national d'histoire de St Fagans près de Cardiff est absolument magnifique.

Phare du Sud pile au coucher du soleil, Anglesey
 Eglise de la Sainte Croix, Mwnt, Ceredigion
Le phare de South Stack, Anglesey et Mwnt, Ceredigion

Si je voulais recommander un itinéraire pour démontrer la beauté du Pays de Galles, je commencerais par le sud.

Une fois que vous avez traversé le pont de Severn entre l’Angleterre et le pays de Galles, je vous conseillerais de prendre une route côtière (qui porte d’ailleurs le nom de The Coastal Way) qui suit le pourtour du Pays de Galles. Je suggérerais de visiter toutes les îles, y compris les îles de Caldey et de Thorne, où j'ai passé un week-end en 1993 pour enterrer la vie de jeune fille de ma belle-sœur - nous devions y accéder en empruntant ce petit bateau de pêche. Après cela, admirez Aberaeron et Aberystwyth et la Péninsule de Llŷn.

Couple seul plage, Caldey Island
Caldey Island, à l’ouest du Pays de Galles

Je recommanderais certainement une visite à Portmeirion, dans le nord du Pays de Galles également : j'ai passé deux jours agréables là-bas avec mon père il y a trois ans et j'étais éblouie par son architecture attrayante et iconique.

Portmeirion
Portmeirion, Gwynedd, au nord du Pays de Galles

Une fois le tour de la côte fini, je redescendrais dans le sud. Je suivrais probablement The Cambrian Way le long de l’A470, feuilletant le livret Welsh Rarebits pour trouver un des charmants B&B ou petits hôtels qui jalonnent le Pays de Galles. Pour finir en beauté, je remonterais encore au nord le long du sentier de randonnée de la digue d’Offa. Mon frère Julian l'a fait récemment - quel héros!